Les bienfaits connus et inédits du vin

 

Le vin est bien sûr apprécié pour le plaisir qu'il procure. Mais si cette boisson était aussi bénéfique pour la santé ? Zoom sur les bienfaits pour la santé du vin rouge, du vin blanc et du vin rosé.

Le secret est dans le resvératrol


Quelle que soit sa couleur, les bienfaits associés au vin sont dus aux antioxydants qu'il contient, tout particulièrement le resvératrol. Le raisin, qui est la source de production du vin, est riche de cet antioxydant. Les bienfaits que le resvératrol apporte à l'organisme proviennent des tanins se trouvant dans les pépins de raisin, reconnus pour avoir un effet protecteur contre plusieurs affections.

Les bienfaits du vin rouge


Le resvératrol que contient le vin rouge contribue à faire obstacle aux problèmes cardio-vasculaires. Il facilite en outre la circulation sanguine grâce à l'accroissement des dimensions des vaisseaux sanguins. La consommation de vin rouge aiderait également à lutter efficacement contre la détérioration de la mémoire; il serait par conséquent bénéfique aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Le vin rouge préserve aussi des risques liés au cancer (le cancer du sein surtout) et atténuerait significativement l'intensité des effets secondaires résultant de traitements cliniques lourds. En plus d'être plus complexes et plus sophistiqués, les vins rouges secs sont considérés encore meilleurs pour la santé.

Qu'en est-il du vin blanc ?


À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge. Le vin blanc est également reconnu pour prévenir l'apparition des maladies qui affectent le système respiratoire. De plus, la bonne quantité de minéraux (potassium – qui aide à abaisser la tension artérielle – phosphore, fluor) que contient cette boisson la rend particulièrement nutritive. Au-delà de ses effets positifs sur le corps, le vin blanc, grâce à l'acide phénolique qu'il contient, joue un rôle positif sur les cellules cérébrales, empêchant ainsi le développement de certaines maladies neurodégénératives. Combinée à un programme d'exercices physiques, la consommation de vin blanc participerait de surcroît au renforcement musculaire et osseux grâce au resvératrol dont le breuvage est pourvu. Enfin, et aussi étonnant que cela puisse paraître, des recherches ont démontré que des personnes qui souhaitaient perdre du poids ont réussi à se défaire de quelques kilos en buvant du vin blanc avec modération.

Et le vin rosé, lui ?


Sans surprise, le vin rosé, tout comme le vin rouge et le vin blanc, possède des propriétés antioxydantes qui le rend apte à réduire les risques de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d'accident vasculaire grâce au resvératrol qu'il comprend. Ses propriétés anti-inflammatoires, quant à elles, font en sorte de diminuer le risque de polyarthrite rhumatoïde. La concentration en resvératrol du vin rosé est un peu plus élevée que celle du vin blanc (mais inférieure à celle du vin rouge), ce qui le rend un peu plus intéressant sur les plans nutritionnel et de la protection. L'action positive du vin rosé sur l'augmentation du taux de HDL (bon cholestérol) et de la réduction du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) ainsi que son apport en potassium, qui contribue à réduire la tension artérielle, est similaire à celle du vin blanc. Il importe d'ajouter que le vin rosé constitue un excellent choix sur le plan diététique car il est relativement faible en calories.