L'art de sabrer du champagne
Un mariage est-il vraiment réussi si le champagne n'est pas sabré ? Le sabrage de champagne est synonyme de festivité et de somptuosité. C'est simple, si vous célébrez une occasion spéciale, vous devez absolument sabrer le champagne. Mais savez-vous exactement comment faire ?
Tout d'abord d'où vient le sabrage du champagne ?
La légende veut que le sabrage de champagne soit un héritage napoléonien. Au début du XIXe siècle, alors que l'empereur menait une lutte acharnée contre l'empire austro-hongrois, les occasions de se réjouir étaient rares et se devaient d'être symboliques.
C'est pourquoi, à chaque fois qu'ils remportaient une bataille, les hussards se servaient du revers de leurs sabres pour ouvrir les bouteilles de champagne. Sous l'effet de la pression, le goulot se brisait aisément et la boisson jaillissait avec force. Pour ces soldats valeureux, sabrer du champagne était l'occasion de célébrer la victoire, le courage, la bravoure et la beauté de ces dames.
Petit à petit, d'autres bataillons ont adopté la même habitude. À chaque victoire, les soldats sabraient le champagne pour manifester leur joie. Encore aujourd'hui, ce geste est associé à l'extase et aux moments d'exception.
Comment sabrer le champagne ?
Avant de sabrer le champagne, éliminez les risques potentiels. En effet, sous l'effet de la pression, le bouchon de la bouteille peut se transformer en un projectile dévastateur, la vitesse d'un bouchon de champagne pouvant atteindre 40 km/h ... C'est pourquoi assurez-vous que le goulot de la bouteille ne pourra pas casser quelque chose ou blesser quelqu'un.
Assurez-vous que la bouteille de champagne soit bien froide, décoiffez le bouchon et .retirez le muselet ... attention à ne pas secouer la bouteille et que le bouchon saute tout seul avant même que vous ayez sabrer la bouteille ;-)
Inclinez la bouteille selon un angle de 30 à 45°... Placez votre couteau à plat sur la jonction de la couture et du goulot, ramenez-le légèrement vers vous avant de donner un coup sec vers l'avant. Ayez un mouvement franc pour éviter de briser le verre par inadvertance.
Si vous ne réussissez pas dès la première fois, ce n'est pas grave. Recommencez jusqu'à obtenir le bon geste et surtout jusqu'à ce que le sabrage soit réussi !
Quels sont les accessoires indispensables pour sabrer le champagne ?
Quand vous sabrez une bouteille de champagne, vous appliquez une force mécanique et ne créez pas d'entailles. Il n'est donc pas nécessaire de recourir à un objet tranchant pour réussir à le faire. Si au XIXe siècle, les sabres étaient utilisés, c'était plus par praticité que par nécessité. N'oubliez pas que le sabrage de champagne avait lieu sur les champs de bataille. Il n'y avait pas ou peu d'ustensiles de cuisine à proximité...
Du moment que l'objet est assez robuste pour ne pas céder sous la pression, il peut servir à sabrer le champagne. Pied de verre, couteau de table... Faites votre choix et épatez vos amis !
Notre sélection de champagnes :