Les vins du nouveau monde
L'appellation "vin nouveau monde" a de quoi intriguer... Que signifie donc cette expression à la consonance farfelue ? Est-ce une référence à l'épopée de Christophe Colomb ou un clin d'œil au sobriquet du continent Européen ? À vrai dire, c'est un peu des deux.
Sont qualifiés de vins du nouveau monde, les spiritueux produits en dehors des zones viticoles traditionnelles de Moyen-Orient et d'Europe. Surfant sur leur passé glorieux, des pays à l'instar de l'Italie, de la France, de l'Espagne ou du Portugal jouissent d'une expertise démontrée dans la production de vins. Malheureusement, tous les pays ne peuvent pas en dire autant...
Qu'à cela ne tienne, quelques contrées ont décidé d'écrire les premières lignes de leur histoire vinicole. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le vin nouveau monde a de beaux jours devant lui...
Les pays qui se lancent dans l'aventure viticole
Les Amériques
Quand Christophe Colomb foule le sol des Amériques en 1942, il a l'agréable surprise de constater que les Amérindiens étaient passés maîtres dans l'art de concocter des boissons alcoolisées. En se servant de maïs, de pommes de terre ou de quinoa, les locaux produisaient des breuvages savoureux et enivrants.
Néanmoins, malgré la présence du genre Vitis sur leurs terres, jamais les Amérindiens n'avaient songé à en faire fermenter les raisins.
Il faudra attendre 1524 pour que les premiers vignobles soient établis à Mexico. Sur ces terres chaudes, c'est une variété de raisins appelé Misión qui donne de bons résultats. C'est donc tout naturellement qu'elle sera ensuite implémentée dans certains états des actuels USA (Texas et Californie).
Plus tard, cette même variété sera introduite au Pérou où elle sera surnommée Negra peruana (noir péruvien). Au fil du temps, sa dénomination originelle se perdra dans les annales et sera substituée par País. Aujourd'hui, cette sous-espèce est cultivée en Argentine, au Chili et au Paraguay.
L'Afrique du Sud
Au XVIIe siècle, deux cents huguenots Français débarquent sur les côtes Sud-Africaines. Dans leurs valises, ils apportent un pan de leur tradition : la culture de la vigne. Bien avant eux, les vendanges étaient déjà réalisées en Afrique du Sud cependant, leur arrivée a boosté une économie jusque-là latente.
En 1761, l'Afrique du Sud exporte ses premiers vins à destination de l'Europe. Des siècles plus tard, l'industrie est marquée par une qualité hétérogène et un volume de production variable. Tandis que certaines variétés produisent 350 hectolitres par hectare, d'autres n'en donnent que 20 par hectare...
Malgré ces quelques couacs, l'Afrique du Sud est aujourd'hui le septième producteur de vins au monde. Un bel exploit qu'il convient de reconnaître à sa juste valeur.
Notre sélection vin et couleurs
Explorez le monde sans quitter votre canapé grâce à la sélection de vin nouveau monde mise au point par vin et couleurs.
En hommage à la fougue sempiternelle des Sud-Africains, ouvrez donc une bouteille de Pinotage Terra By Fort Simon. Besoin de plus de dépaysement ? Le vin Zinfandel de Loach vous emportera sur les plages ensoleillées de Californie tandis que Tamari Torrontes est une porte ouverte sur le Día de Virgen de Luján.