Les vins bio
Dire qu'il a fallu attendre août 2012 pour que le vin bio soit officiellement codifié... En moins d'une décennie, ce spiritueux est devenu un hôte privilégié des tables françaises. Plus d'un tiers des Français en consomment et pour certains, l'achat d'une bouteille ne peut se faire sans la présence de ce label.
Qu'est-ce qu'un vin biologique ?
Pour mériter l'appellation de vin biologique, la production dudit vin doit être faite suivant les préceptes de l'agriculture biologique. À noter que cela concerne autant la vinification que la viticulture.
Depuis 2012, la production de ce type de vins est réglementée par un cahier de charges au-niveau Européen. Ce dernier remplace une version précédente établie en 1991 qui ne tenait pas compte des opérations réalisées en cave.
À ce jour, les conditions d'obtention de l'appellation "vin biologique" sont bien plus difficiles que précédemment. Pas d'insecticides, pas de traitements artificiels des pieds de vigne, très peu d'intrants lors du processus de vinification... Ne reçoit pas la certification vin bio qui le veut mais qui le peut.
Cependant, pour préserver la qualité des arômes, le cahier des charges permet l'ajout de quelques intrants dépourvus de danger pour l'homme ou la nature. Il s'agit ainsi du traitement thermique, de la désacidification ou de l'ajout de copeaux de soufre.
Quelles différences entre le vin biologique, nature et biodynamique ?
Avant 2012, le terme bio concernait uniquement la viticulture, et non la viniculture. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les vignes ne sont plus les uniques endroits exempts de produits chimiques. Au moment de fermenter les raisins, seuls quelques additifs peuvent être rajoutés.
La culture du vin biodynamique va encore un peu plus loin... À intervalles réguliers, les agriculteurs nourrissent le sol à l'aide de plantes et de minéraux. Orties, achillée, consoude... Seuls quelques composés triés sur le volet sont utilisés. Non seulement la liste des additifs est plus restreinte qu'avec un vin bio mais en outre, les taux de soufre sont beaucoup plus bas.
Dernier mais non des moindres : le vin naturel. Une fois les raisins bio ou biodynamique cueillis, ces derniers sont vinifiés de façon naturelle. Ici, pas de levures aromatiques, ni de sucres. Le processus se veut dépouillé de tout ajout externe.
Notre coffret cadeau bio "Buvons Nature"
Amoureux de la bonne chair mais désireux de respecter Dame Nature ? Dans le coffret cadeau personnalisable "Buvons nature", vous trouverez deux bouteilles de vin certifié biologique.
Les aficionados du vin rouge se passeront la langue sur les lèvres pour recueillir jusqu'à la dernière goutte du Gaia de Fortant AOP Saint Chinian BIO 2017-18... Et pour ne pas créer de rivalité, le coffret comprend aussi un BORDEAUX Cap Royal BIO 2019 afin de satisfaire de potentielles envies de vin blanc.
Croquer la vie à pleines dents ne devrait pas se faire au détriment de l'environnement. Avec le coffret cadeau bio "Buvons nature", les épicuriens peuvent laisser libre cours à leurs envies tout en préservant la nature.