Les femmes et le vin
La relation qui unit les femmes au vin est pleine de passion mais aussi d'ambiguïté. Sur les visuels publicitaires, c'est toujours avec un verre de vin que les dames élégantes posent. Paradoxalement, dans le milieu de la viticulture, rares sont les domaines au sein desquelles la gent féminine a accès aux postes décisionnaires. Pourquoi tant de contradiction autour du vin de femme ?
Depuis quand les femmes boivent du vin ?
À l'antiquité, le simple fait pour une femme de boire du vin pouvait lui coûter la vie. Pour avoir osé goûter à une boisson réservée aux hommes, elles risquaient de finir pendue, guillotinée ou brûlée vive. Dur d'être doté de deux chromosomes X à l'antiquité...
Heureusement, au moyen-âge, la condition des femmes s'améliore significativement. Il n'est plus rare de voir une demoiselle déguster un bon Bordeaux après une journée épuisante.
Mais dès la fin du XVIIIe siècle, le puritanisme ambiant retire aux femmes de bonne moralité le droit de boire du vin. Pire encore... Il est couramment admis que seuls les hommes sont capables de choisir, ouvrir et savourer les bonnes bouteilles de vin.
Avec l'avènement du siècle des lumières, ces pensées misogynes sont peu à peu mises de côté. Aujourd'hui, aucune loi ni diktat n'empêche une femme de se servir un verre de rouge (ou de blanc) si elle le désire.
Un métier qui se féminise
En 1788, suite au décès de son époux, Françoise-Joséphine de Lur-Saluces prend la direction du Château de Yquem et en fait une référence mondiale de la viniculture. Un siècle plus tard, Barbe Nicoles Clicquot et Alexandrine Pommery, deux veuves esseulées, reprennent les rênes des châteaux de leurs défunts époux. Sous leur égide, les domaines acquièrent une réputation internationale.
Plus tard, dans les années 1960-1970, on assiste à la naissance de vin de femme. Ni héritières, ni veuves, des femmes passionnées par l'œnologie décident d'acquérir et d'exploiter leur propre domaine viticole. Avec le temps, ce mouvement n'a fait que prendre de l'ampleur. Selon le Ministère de l'Agriculture (2019), 28 % des exploitants viti-vinicoles sont des femmes. Que dire de plus ?
Les citations de femmes connues sur le vin
Malheureusement, il n'est pas aisé de trouver des citations de femmes sur le vin. Timidité ? Manque de visibilité ? Sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, les mots des femmes sur le vin ne portent pas souvent loin.
Une des citations de femmes connues sur le vin qui revient en boucle est celle de Catherine Bugnard : "Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent." Encore une fois, la condition du vin de femme est liée à la présence des hommes...
Bien que certains préjugés persistent, le tableau n'est pas entièrement noir. En effet, de plus en plus de femmes investissent le secteur viticole. Par exemple, saviez-vous que l'équipe à l'origine de Vin et Couleurs, le coffret cadeau de vins 100 % personnalisable, était 100 % féminine ? Oui au girl power !