Tout savoir sur les vendanges !

Si le terme "vendange vin" vous évoque de longues heures sous le soleil et des repas conviviaux en soirée, vous n'avez pas tout à fait tort... En effet, les vendanges sont connues pour leur bonne ambiance et l'esprit fraternel qui unit les ouvriers. Mais au-delà de cette atmosphère sympathique, les vendanges sont un art au sein duquel chaque procédé est codifié.

L'arrivée des vendanges


Avant d'enfiler votre chapeau de paille et vos bottes de travail, assurez-vous d'être dans les temps. De fait, la récolte des raisins ne se fait pas au petit bonheur la chance. Avant de pouvoir dépouiller les vignes de leurs précieux fruits, les domaines doivent recevoir une autorisation préfectorale. Dans le milieu, il se dit que l'on ouvre le ban des vendanges.

Bien que la vendange vin s'étale de fin août à début octobre, tous les viticulteurs ne débutent pas au même instant. N'oubliez pas que le climat n'est pas le même sur toute l'étendue de l'hexagone. Ainsi, les vignes de Provence mûriront plus rapidement que celles poussant en Alsace.

Pour déterminer avec précision la date de début du ban des vendanges, les agriculteurs ont une astuce infaillible : ils débutent la récolte 100 jours après l'apparition de la première fleur.

Comment ça se passe ?


Une fois que la préfecture a donné son accord, les domaines viticoles peuvent enfin procéder aux récoltes. Et là, deux écoles s'opposent. D'un côté, se trouvent les adeptes de la vendange manuelle. De l'autre, on rencontre des entrepreneurs agricoles qui ne jurent que par la mécanisation.

Lors des vendanges manuelles, les raisins sont récoltés à la main par des travailleurs saisonniers fort enthousiastes. Au moment de collecter les raisins, ces derniers éliminent les grains pas assez mûrs, pourris ou qui sont bien trop petits.

La vendange mécanique fait appel à d'immenses tracteurs capables de chevaucher une ou deux rangées de vignes. Appelés enjambeurs, ces outils permettent de récolter plus rapidement mais en contrepartie, obligent à effectuer un tri post-récolte.

L'importance des dates de vendange


Si la récolte des raisins obéit à des normes bien précises, c'est essentiellement pour assurer la qualité des vins qui seront produits à partir de ces derniers.

Vendangés trop tôt, les raisins donneront un vin acide, aux arômes d'herbacées et pauvres en tanins. Si malheureusement la récolte débute avec du retard, la situation inverse se produira. Non seulement le viticulteur perdra une bonne partie de sa récolte à cause du pourrissement mais en outre, le vin ne sera pas suffisamment acide, trop mou et peu rafraîchissant.

C'est pourquoi une fois que le ban des vendanges ouvert, les domaines s'attèlent à la récolte sans perdre une minute. En général, la vendange met entre 8 et 15 jours. Bien évidemment, cela dépend de la superficie du terrain, de la technique employée et du climat.

Petite anecdote intéressante : dans le premier calendrier de la République de France, la période séparant le 22 septembre du 21 octobre s'appelait le vendémiaire, en hommage aux vendanges alors en cours.