Les différents cocktails à base de vins et champagnes

Pourquoi se contenter de boire son vin nature quand on peut l'associer avec des agrumes ou quelques friandises ? Pour célébrer une occasion avec faste, rien ne vaut cocktail vin ou à base de champagne. Faciles à réaliser, ces boissons donneront un charme fou à vos réceptions.
cocktail vin

Recettes de cocktails à base de champagne


Le classique Mimosa


Qu'on l'aime ou qu'on en soit repu, le Mimosa est un cocktail qui n'est pas près de disparaître. Associé aux bulles pétillantes du champagne, le goût acidulé des agrumes prend une toute autre saveur...

Pour réaliser un Mimosa :
  • versez 4 cl de jus d'oranges dans une flûte
  • rajoutez 8 cl de champagne frais
  • Vous n'avez plus qu'à savourer votre breuvage !

Le légendaire French 75 (ou soixante-quinze)


Immortalisé par Rick Blaine (Casablanca), le French 75 sait comment gagner les faveurs de la foule. Nommée en hommage à un canon fréquemment utilisé pendant la première guerre mondiale, il rappelle l'ambiance mystique des terres sauvages de la Nouvelle-Orléans.

Dans une flûte à champagne, associez 6 cl de champagne, 3 cl de gin, 1,5 cl de jus de citron et complétez l'ensemble avec un peu de sirop de canne. Après l'avoir goûté, vous ne pourrez plus jamais vous en passer.

Le décalé Saveurs d'Antan


Avec Saveurs d'Antan, vous pourrez concilier votre amour des pâtisseries et votre penchant pour le champagne. Une fois en bouche, le cocktail va libérer des arômes de pêche, de fraise et bien sûr de champagne.

Pour réaliser un Saveurs d'Antan, mélangez 1,5 cl de sirop de fraise, 2 cl de Falernum Golden, 2 cl de purée de pêche blanche et allongez le tout avec 6 cl de champagne.

Recettes de cocktail à base de vins


Le lumineux Coucher de Soleil


Tirant son nom de son magnifique dégradé orangé, le cocktail Coucher de Soleil plaît autant visuellement que gustativement. Rafraîchissant, il est parfait pour s'adonner au farniente sur des plages paradisiaques.

Dans une carafe, videz 2 bouteilles de rosé bien sec, 30 cl de Pulco orange, 10 cl de cognac et 10 cl de sucre de canne. Mélangez le tout délicatement avant de laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Votre cocktail vin est prêt à vous désaltérer.

Le caliente Tinto de Verano


En Espagne, toutes les occasions sont bonnes à la réalisation d'un Tinto de Verano. Bien moins concentré en alcool que la Sangria, ce cocktail vin permet de se rafraîchir tout en gardant les pieds sur terre.

Versez 1 litre de vin comportant des notes fruitées dans une carafe. Par-dessus, ajoutez 1 litre de limonade, des glaçons et quelques zestes de citron. Il est temps de porter un brindis comme disent les Catalans.

Le traditionnel Blanc Limé


Dans le Sud-Ouest de la France, chaque famille a sa propre recette de Blanc Limé. Certaines y rajoutent du thym, d'autres un peu de cannelle ou de sucre.

Dans sa version originelle, le Blanc limé est constitué d'une bouteille de vin blanc, de 50 cl et d'un citron jaune. Aujourd'hui, ce cocktail à base de vin fait le bonheur de toutes les générations.