Les accords mets et vins à Noël



Les entrées

Nombreux sont les plats présents lors d’un repas de Noël. Les entrées choisies sont le point d’honneur du menu sélectionné, cela permettra aux convives de rester en haleine pour la suite du festin. C’est pourquoi il est décisif d’accorder les mets et vins pour un repas de Noël. Parmi les entrées les plus fréquemment choisies se trouve les huîtres. Pouvant être associées avec du caviar, ce met se marie parfaitement avec un Champagne, l’incontournable des fêtes de fin d’année. Un autre aliment grandement présent à Noël, le foie gras. Il s’accorde avec des pommes, et s’harmonise avec un Sauternes, pour un équilibre parfait du végétal et d’une note fumée.




Les viandes et le vin

Le plat de résistance est le point culminant d’un repas de fêtes de fin d’année. Souvent, les entrées font place à un plat à base de viande et ses accompagnements. Pour un chapon farci, un bordeau de grand cru serait idéalement recommandé. L’alliage entre la volaille et ce vin captivant, procure un délicieux accord fruité. De même avec le rôti de bœuf, souvent orné de marrons, le vin rouge soutient le tendre parfum de l’hiver.




Fromages et desserts

Concernant les fromages, un vin blanc sec accompagnerait toute sorte de fromages longuement affinés. Pour finir, la célébrissime bûche de Noël fera son entrée. Un assemblage entre un vin liquoreux et ce dessert au chocolat serait idéal. De surcroît si ce dernier présente un arôme d’orange. Pour un dessert fruité, un vin blanc conviendrait pour une combinaison entre exotisme et douceur.