Comment conserver son vin dans les meilleures conditions ?
Que ce soit pour une grande occasion ou un dîner entre amis, il est appréciable d'avoir quelques bonnes bouteilles de vin sous la main. Afin que votre vin vieillisse et évolue dans les meilleures conditions, il est primordial de respecter certaines règles.
Conserver son vin dans une cave
La cave est l'endroit idéal pour conserver vos bouteilles sur du long terme. Il faut néanmoins qu'elle remplisse certaines conditions pour permettre à votre vin d'exprimer son caractère, et de développer ses propres subtilités. En bref, d'atteindre son apogée ! La température va influencer directement la vitesse de vieillissement de votre vin. Une température trop élevée ou trop basse risque de détruire une partie des arômes. Il faut donc le garder à une température constante, aux alentour de 12 degrés.
L'humidité est aussi un facteur crucial dans la conservation du vin, principalement en raison du bouchon de liège qui ferme la bouteille. Ce dernier représente le système de respiration de votre bouteille. Avec un taux d'humidité, le bouchon va se dessécher et perdre de son élasticité, ce qui augmente les risques d'oxydation. Au contraire, un taux d'humidité trop élevé favorisera le développement de moisissures, qui de par leurs odeurs, risquent d'altérer le rendu final de votre vin. Un taux d'humidité entre 70 et 80 % est idéal, ainsi qu'une bonne ventilation.
Comme tous les éléments naturels, la qualité du vin est directement impactée par la lumière. Les rayons ultraviolets vont accélérer son oxydation et son évolution. Veillez donc à ce que l'obscurité règne en maître dans votre cave. Pour ce qui est du positionnement des bouteilles, il est préférable de les garder couchées. Ainsi, le vin reste au contact du bouchon et évite qu'il ne sèche.
Si vous n'avez pas de cave
Tout le monde n'est pas l'heureux possesseur d'une cave, rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire sans, même en appartement. Le but sera d'essayer de se rapprocher le plus possible des conditions idéales décrites plus haut. Si le budget vous le permet, le plus simple reste de s'équiper de modèles électroménagers, comme des caves de vieillissement ou des caves de service. Elles existent en plusieurs formats adaptés à la taille de votre logement.
Si vous ne pouvez pas investir, vous devrez définir un endroit sombre et sans vibrations (loin de votre machine à laver, par exemple) et vous équiper d'un hygromètre pour évaluer la température et l'humidité idéale. Essayez de trouver un emplacement avec au moins 50 % d'humidité, se rapprochant au mieux d'une cave.
Il existe de nombreuses solutions pour sécuriser encore plus le vieillissement de votre vin. Par exemple, pour permettre une meilleure opacité, vous pouvez envelopper vos bouteilles dans du papier journal, ou encore les conserver dans leur carton d'origine pour atténuer les vibrations et réguler la température.
Peut-on conserver une bouteille une fois ouverte ?
Bien que la durée de vie d'une bouteille de vin soit considérablement réduite après l'avoir entamée, il existe quelques astuces pour éviter qu'elle ne tourne trop rapidement. Avec une pompe à vin, vous pouvez aspirer l'air dans la bouteille, puis la refermer rapidement avec un bouchon en caoutchouc afin de ralentir l'oxydation. La conserver au frigo permettra aussi de garder votre bouteille à l’abri de la chaleur et de la lumière. Dans ces conditions, il est possible de conserver une bouteille trois à quatre jours après l'ouverture. Pensez cependant à la sortir quelques heures avant de servir pour qu'elle soit à la bonne température.