Exploitation familiale à la base, la maison Louis Roederer dispose d’un vignoble comprenant 214 hectares se concentrant sur un type de pinot noir assez riche sur des cépages qui sont à 70% couverts dans la classification des grands crus. Nous aborderons dans le sujet qui suit les éléments principaux qui concernent la structure de production de vin de l’exploitant, les différents millésimes présentés dans ce registre, les forces des cuvées par rapport à d’autres conceptions du genre ainsi que les années les plus intéressantes qu’a pu connaître le domaine.

Précisions sur l’historique et le développement de la maison Louis Roederer

A la base, c’est une maison fondée par le père et le fils Dubois en 1776 dans la ville de Reims qui fut ensuite léguée à Louis Roederer, qui lui donnera finalement son nom à partir de 1833. Après toutes ces années, la maison est toujours attribuée aux descendants de ce dernier qui possèdent d’ailleurs plusieurs domaines, dont les châteaux :

  • Haut-Beauséjour ;
  • De Pez ;
  • Bernadotte ;
  • Delas.

Sur les 214 hectares du domaine Roederer, 80 sont alloués sur la côte des Blancs sachant que les vins produits ne sont intégrés au processus de fermentation que dans les années où les conditions climatiques ne sont pas forcément favorables au vignoble. Avec plus de 3 millions de bouteilles produites tous les ans, les vendanges qui sont issues de la maison vont inclure jusqu’à 70% des besoins de ces dernières ainsi que la totalité des millésimes. Au niveau des priorités de production, vous pourrez noter qu’environ 15% des vignes sont soumises à un système de culture biologique en se basant sur une biodynamie qui favorise le travail des sols.

Retour sur les spécificités propres aux vins produits par la maison Louis Roederer

Au niveau des champagnes produits dans le domaine de la maison Louis Roederer, vous pourrez remarquer des saveurs amples et harmonieuses où l’on reconnait assez facilement la force du pinot à l’origine du produit, excepté lorsqu’il s’agit du blanc de Blancs. Parmi les différents vins, on pourra souligner quatre principaux modèles dont deux appartenant à la cuvée Cristal. Avec une robe crémeuse et des goûts salins et citronnés, le Brut Premier faisant partie des meilleures ventes du domaine se démarque aussi par un mélange à 40% de pinot noir et de chardonnay et 20% de pinot meunier. Le Brut Rosé des millésimes de 2008 introduit des notions plus amères et qui rappellent le pamplemousse.

Particularités des cépages

Certains champagnes produits sur le domaine de la maison Louis Roederer comme le cristal Roederer millésimé sont des versions de garde qui peuvent être conservées pendant plus de 20 ans sans forcément perdre de leur authenticité ou leur fraîcheur.

A la dégustation

La plupart des conceptions de la maison Louis Roederer se démarquent par un équilibre entre maturité et fraîcheur présentant des notes assez larges de fruits comme la poire ou la pêche blanche, combinés à des notions plus subtiles de pain cuit.

Quelles sont les principales cuvées qu’on peut retrouver à la maison Louis Roederer ?

Parmi les cuvées les plus iconiques et prestigieuses de la maison Louis Roederer, la gamme Cristal est l’une des plus connues. Il s’agit à la base d’une réalisation qui provient des nombreux voyages de Louis Roederer, notamment aux États-Unis et plus spécifiquement en Russie où il conçoit le premier prototype de cuvée prestige qui sera essentiellement mise en avant pour sa qualité et son élégance.

L’assemblage actuel du Cristal Roederer millésimé est celui d’une composition intégrant un mélange de pinot noir et de chardonnay avec des pourcentages respectivement à 60 et 40%. Cette composition vieillit ensuite pendant 6 ans avant de reposer 8 mois en étape de dégorgement.