Théophile est le nom d'une cuvée issue des vignobles de Louis Roederer, mais pas de n’importe lesquels. En effet, pour cette cuvée, le raisin utilisé a été cueilli des cornes jeunes, ayant entre 8 et 10 ans d’âge. Grâce à ce raisin de qualité supérieure, on a pu obtenir du bon champagne qui a su séduire les amateurs de grand cru en France et partout ailleurs au niveau des pays où le Théophile est commercialisé.
Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir le champagne Théophile, comme nous allons également aborder son processus de fabrication.
Comment est fabriqué le champagne Théophile ?
Le processus de fabrication du champagne Théophile est plutôt basique, mais avec quelques particularités auxquelles il doit son goût frais et fruité. Tout d’abord, on commence par sélectionner avec minutie du bon raisin issu des fameuses vignobles de Roederer, qui font partie des meilleures. Celles qui sont choisies pour la fabrication du champagne Théophile sont jeunes. Leur âge varie entre 8 et 10 ans, ce qui permet d’avoir un goût très savoureux et frais.
Théophile est le fruit de 4 ans de vendange. Il est par la suite mis en bouteille et conservé ainsi pendant encore 2 ans jusqu’à son dégorgement. Et pour une maturité parfaite, on lui accorde par la suite un temps de repos d'une durée de 6 mois. Grâce à ce processus de fabrication bien précis ayant été mis en place par Théophile Roederer pendant les années 30, ce champagne est tout simplement exquis.
Aujourd’hui, son successeur Louis Roederer continue de suivre ce même processus pour fournir un champagne de haute qualité à ses clients fidèles.
Quelle est l'origine du nom du champagne Théophile ?
La maison Théophile Roederer a été lancée pendant les années 30 par Théophile Roederer, d’où son appellation. Après le franc succès qu'a connu ses boissons alcoolisées et plus particulièrement son champagne, la maison a été mise entre les mains de son successeur Louis Roederer, qui est aujourd’hui à la tête du groupe. Étant donné que le champagne de la marque a été lancé, alors que Théophile était encore le gestionnaire, on a attribué son nom au champagne qui représente la cuvée emblématique de la marque.
Quelles sont les autres marques méconnues des grandes maisons de champagne ?
Louis Roederer fait partie du top 3 du classement des maisons de champagne les moins connues en France. Et pourtant, celle-ci est l'une des meilleures cuvées au monde qui est la fameuse cuvée Théophile. Et comme la maison de champagne Louis Roederer, on en retrouve des centaines.
En effet, de nombreuses marques de champagne sont méconnues du public, notamment en France, mais sont très populaires dans d'autres pays. Certaines marques comme Veuve coquelicot ne sont pas très consommées en France, mais sont appréciées aux USA.
En effet, cette marque ainsi que de nombreuses autres sont très populaires aux USA où elles sont très consommées. De ce fait, avant de vous tourner systématiquement vers une marque de champagne connue en France, pensez à tester les marques méconnues, qui sont pourtant de très grandes marques proposant des produits de qualité.
Parmi les grandes marques méconnues de maison de champagne, on peut citer :
-
Veuve coquelicot : si cette maison de champagne est méconnue en France, il faut savoir qu’elle possède une excellente notoriété aux USA. Elle a été lancée en 1772 et continue à ce jour d’avoir un franc succès ;
-
Taittinger : cette marque fait partie des sponsors officiels de la FIFA. Elle compte presque 500 000 abonnés sur Facebook et occupe une excellente place sur le marché américain et anglais ;
-
Krug : cette marque de champagne est très présente sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, Instagram et Facebook. Cela a permis de lui offrir une bonne image et ainsi d’attirer des clients potentiels sur le net.