Pour produire du vin, il est nécessaire de travailler en équipe, notamment si vous êtes producteur et commerçant. En effet, pour faire du champagne, il faut entretenir le vignoble, extraire le jus de raisin, le fermenter, le mettre dans des bouteilles, puis le commercialiser. Vous devez donc travailler en équipe, car il vous sera difficile de gérer seul la production et la commercialisation du vin.
Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les différents producteurs de champagne et leurs fonctions.
Qu'est-ce qu’un vigneron, un viticulteur et un vinificateur ?
Si certains producteurs de champagne préfèrent être seuls à faire tout le travail, d'autres préfèrent travailler en équipe pour accélérer la production, mais aussi pour avoir un meilleur champagne. En effet, en travaillant en groupe, chacun va exercer une fonction dans laquelle il va se spécialiser pour devenir encore meilleur et vous permettre ainsi d’avoir un champagne de qualité. La production du champagne commence par le viticulteur, dont la fonction est de faire en sorte d'obtenir de beaux raisins. Celui-ci va s’occuper des vignes, les entretenir et veiller à ce qu'elles produisent la meilleure qualité de raisins.
Une fois le raisin prêt, ce sera autour du vinificateur d'intervenir pour récolter le raisin et en faire du champagne. Celui-ci doit maîtriser les techniques vinicoles afin d’obtenir du bon champagne. Cependant, il faut savoir qu'il existe aussi un autre producteur de vin qui réalise seul les deux tâches du viticulteur et du vinificateur, qu'on appelle le vigneron. D'un côté, être vigneron est avantageux, car ce dernier va suivre tout le processus de fabrication et pouvoir ainsi avoir une meilleure qualité de champagne, mais ce dernier aura du mal à tout gérer seul.
Bulles de Terroir
Quels sont les différents types de producteurs de champagne ?
Même si un vigneron peut très bien travailler seul, entretenir son vignoble et produire seul son champagne, celui-ci peut cependant avoir du mal à continuer le processus et aller jusqu’à la commercialisation de son produit, même si certains arrivent tout de même à le faire. Cependant, il faut savoir que chez certaines maisons de production de champagne ou de vin, le travail est partagé entre plusieurs vignerons. Être vigneron ne signifie pas forcément être cultivateur de vigne, car certains procèdent uniquement à l’achat du raisin pour ensuite le transformer en vin.
En effet, le vigneron peut aussi bien cultiver les raisins, comme il peut simplement les transformer en champagne. D’ailleurs, en achetant une bouteille de champagne, vous pourrez savoir si le vigneron est producteur récoltant ou bien producteur négociant. Certains sont plus rassurés d’acheter leur champagne chez un vigneron récoltant, mais il faut savoir que cela n'a pas forcément d’impact sur la qualité du vin. Voici ci-dessous les différents types de producteurs de vin :
-
Le vigneron récoltant : celui-ci va réaliser l'ensemble du processus de production de champagne. Il va cultiver ses propres raisins et s'en servir pour produire son vin ;
-
Le vigneron négociant : plutôt que de cultiver ses raisins, celui-ci va directement les acheter pour ensuite en extraire du champagne ;
-
L'œnologue : celui-ci maîtrise la technique de fabrication du champagne et du vin et peut être sollicité par les producteurs pour leur faire part de son expertise.
la Ronde des Bulles
Comment bien choisir sa maison de production de champagne ?
Pour bien choisir votre champagne, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner à propos des meilleurs producteurs et acheter leurs bouteilles. Cependant, il faut savoir que les informations importantes à propos du champagne sont toutes inscrites sur la bouteille. Pour savoir si le vigneron est récoltant, vous devez chercher la lettre R sur l’emballage. Si vous trouvez la lettre C, cela signifie qu'il s'agit d'un vigneron commerçant.
Vous pouvez également savoir si le champagne a été produit en France, s'il est brut, extra brut, rosé ou blanc.