Pourquoi la France est-elle considérée comme le pays du vin ?

Le vin, avec la baguette et le fromage, est largement associé à l’identité française, à l’instar de la bière pour nos cousins germains ou le thé pour les britanniques. Cette étiquette n’est pas un cliché et la France peut se targuer d’être considérée comme le pays du vin auquel les étrangers l’associent avec raison.

 

Les origines

Depuis l’introduction de la vigne en Gaule par les romains durant l’Antiquité, la France est restée le leader mondial au niveau de la production en volume. La plupart des grandes villes françaises se sont massivement développées dans des régions viticoles où l’on produisait du vin en grande quantité. Ce marché, dont une partie était destinée à l’exportation, a grandement contribué à la réputation de la France à l’international.

 

Pourquoi le vin français est-il si unique ?

Plusieurs raisons expliquent cette spécificité française. Une raison historique, comme évoquée précédemment, qui fait de la France un pays ayant une longue expérience dans la production de vins, ce qui a permis aux vignerons français de s’améliorer et de trouver le parfait équilibre entre une capacité de produire des quantités très importantes et une production de qualité. Un savoir-faire et une technicité que ne possèdent pas les vignerons du reste du monde de par le relatif manque d'expérience dans ce domaine par rapport aux producteur hexagonaux. Une raison géographique également. La richesse des sols et un climat capricieux a entraîné une diversité importante dans les différents types de vins, qu’il s’agisse de rouge, de blanc, de rosé ou de champagne. Chaque domaine, chaque coteau, possède son propre style, son ensoleillement unique, sa méthode de vinification particulière. Ces différents paramètres ont concouru à associer immédiatement le vin et la France sur la scène internationale. Où que vous vous trouviez sur le territoire national, vous aurez toujours un producteur local à proximité.

 

Ce petit plus qui fait la différence

La France reste un pays fantasmé où se mélangent une sorte de nihilisme chic et un attrait pour le bon goût. La nourriture, la mode, les parfums et le vin concourent tous à créer une symbolique chimérique du pays où l’on favorise d’abord les plaisirs des sens avant d’autres priorités. Imaginer que des vins tels que Pomerol ou Pommard, qui sont des produits comestibles, puissent rivaliser avec des marques de haute-couture dans l’imaginaire des étrangers prouve que le vin français est un symbole national qui fascine, fait rêver et occupe une place importante dans l’image du pays dans le reste du monde.