Comment choisir une bonne bouteille de vin ?
Vous aimez le vin, mais ne savez pas quelle bouteille choisir ? Il n’y a certes pas de recette miracle, mais vous pouvez toujours vous baser sur quelques critères pour vous en tirer et trouver la meilleure bouteille à servir.
En apprendre plus sur l’univers du vin
Choisir un vin est un travail assez complexe qu’on apprend peu à peu. Il faut avoir différentes bases pour mieux cerner cet univers. Cependant, on ne vous demande pas de détenir une encyclopédie sur le vin. Vous pouvez commencer par lire les pages des sites web qui parlent de vins. Ils vous en diront davantage sur le vin à servir pendant l’apéro, pendant le dîner ou lorsque vous recevez des invités à la maison.
Décortiquer une étiquette de vin
Déjà, vous ne devez pas vous laisser subjuguer par la seule mention « grand vin », car elle ne veut pas tout dire. Elle est juste autorisée pour les vins qui ont été réalisés dans une AOC. En outre, la mention « vieille vigne » ne veut pas dire que le vin est vieux. La mention « cru » est néanmoins importante. Ainsi, il faut savoir que les Grands Crus sont un gage de qualité. En Bourgogne, le grand cru permet d’attester de l’excellence du terroir d’où le vin est issu.
L’AOC permet de situer le vin et de s’assurer qu’il a été produit conformément à un cahier des charges exigeant. Le millésime pour sa part vous donne des détails quand vous dégustez du vin (année…).
Les vins pour jeunes et les vins de grand potentiel
Vous avez deux usages à connaître quand vous achetez du vin. Il y a la consommation « rapide » et la « garde ». Vous vous orientez vers des vins différents en fonction de vos besoins. Il vaut mieux choisir des vins souples si vous comptez les boire dans les prochains mois ou dans les deux prochaines années. On préfèrera un grand cru du Médoc à titre d’exemple. Il faut éviter les cuves des vins de garde qui sont plus goûteux quand on les laisse sur place quelque temps.
Par contre, si vous vous cherchez à faire vieillir le vin dans la cave, optez pour le vin de garde qui se démarque grâce à sa structure tannique, son équilibre et sa concentration.